Évanouies

Couverture du livre « Evanouies » de Megan Miranda aux éditions La Martiniere

4

3 notes

Résumé:

« Hitchcockien » The New York Times Nicolette s'était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale. Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, Nic doit rentrer chez elle pour s'occuper de son père,... Lire la suite

« Hitchcockien » The New York Times Nicolette s'était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale. Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, Nic doit rentrer chez elle pour s'occuper de son père, atteint d'Alzheimer. Il est persuadé d'avoir vu Corinne. Hallucination ? Mais Nic n'a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu'une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme. Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu'au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d'une ville où personne n'est réellement celui qu'il prétend être. « Cette histoire, je ne peux la raconter que par fragments. En la retraçant petit à petit. En remontant petit à petit le cours des événements. Pour vous montrer sa beauté, avant son ignominie. » Nicolette Farrell Le premier roman de Megan Miranda est une révélation. Publié dans plus de dix pays, comparé au film culte Memento, il est selon le Los Angeles Review of Books l'un des meilleurs livres de l'année 2016. Diplômée en biologie du MIT, Megan Miranda vit en Caroline du Nord.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Alors qu'elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, Nic y revient après que son père ai cru avoir vu sa meilleure-amie, disparue 10 ans plus tôt. A peine est-elle arrivée qu'une autre jeune fille disparaît. Coïncidence ou pas ? Et si les deux affaires étaient liées ?

    J'ai eu un peu de mal à me faire à cette lecture à rebours, du jour 15 au jour 1, et finalement plus le jour 1 arrive et plus on s'y habitue. On est pris dans l'histoire même si on n'en saisi pas forcément tout de suite le cheminement. Les mensonges et les vérités se mélangent, les rumeurs se propagent.

    J'ai beaucoup aimé les différents personnages :
    - Nic, le personnage principale. Jeune trentenaire au passé douloureux qui préfère fuir cet avant pour se construire un avenir meilleur
    - Everett, son fiancé
    - Daniel, le frère de Nic, lesquels ne s'entendent pas plus que ça
    - Tyler, l'ex de Nic

    Jusqu'au bout je ne me serai pas douté de la finalité de cette histoire que j'ai trouvé prenante, tous ces secrets enfouis qui ressortent avec ces personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres.
    Une lecture agréable et surprenante de par son compte à rebours mais la plume de l'auteure est fluide et on a du mal à poser ce roman une fois qu'on l'a commencé !

  • 0.15

    Nic est contrainte de revenir à Cooley Ridge, sa ville natale, pour s’y occuper de son père. Dix ans plus tôt, son amie Corinne y a mystérieusement disparu et on ne l’a jamais retrouvée. Une autre jeune femme disparaît…

    Il y a d’abord dans ce polar une atmosphère qui est très réussie et nous embourbe avec son héroïne dans cette petite ville où tout le monde se connait, s’épie et se juge – imaginez le retour très commenté de la citadine qui a tout quitté du jour au lendemain pour refaire sa vie à Philadelphie. La maison familiale lui parait à présent glauque et inquiétante, ouverte à tous les vents – et à tous les rôdeurs -, la nuit semble favoriser les mouvements et les visites indésirables. Et puis il y a Daniel, le frère de Nic, le père atteint d’Alzheimer qui prétend avoir revu Corinne, l’ancien petit ami Tyler, et Everett, son compagnon, un brillant avocat qui contraste un peu dans le tableau…

    Mais bien sûr la grande originalité du roman réside dans sa construction à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, une entreprise très audacieuse et alléchante qui fait songer à cet autre polar où l’héroïne oublie tout chaque matin (« Avant d’aller dormir« , S.J.Watson). Au fur et à mesure que les jours s’écoulent (à l’envers, donc) et nous rapprochent de la révélation, la tension monte et les pages se tournent plus vite. Et pourtant, j’ai trouvé que la promesse n’était qu’à moitié tenue, je me suis sentie un peu, beaucoup perdue dans une intrigue qui devrait pourtant être taillée au cordeau. En fin de lecture, il m’a manqué bien des réponses avec un grand sentiment de frustration. Mais l’exercice n’était pas simple, et je pense que les amateurs de thriller bien ficelé y trouveront grand plaisir.

  • 0.25

    Cela fait dix ans que Nicolette a quitté Cooley Ridge, son village natal. Elle y revient, aujourd’hui, pour s’occuper de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Pourtant lorsque sa meilleure amie, Corinne, avait disparu, dix ans plus tôt, elle s’était jurée de ne jamais y remettre les pieds…
    Mais, à peine est elle arrivée à Cooley Ridge, qu'une autre jeune femme disparaît à son tour...

    Au début de ma lecture, j'ai été étonné de la manière dont ce récit est construit: on suit notre narratrice qui n'est autre que Nic pendant 15 jours à rebours. On part du jour 15 jusqu'au jour 1.
    Mais je m'y suis vite habitué et les pages se sont mises à tournées très vite. Une fois commencé, c'est très dur de lâcher ce roman. L'auteur fait monter la tension petit à petit jusqu’au dénouement final! Et quel final! Un dénouement qui a su me surprendre.

    Evanouies est le premier roman que je lis de Megan Miranda. Et je dois dire qu'après ma lecture, j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cette auteure. Sa plume est très fluide et agréable à lire.

    En bref, j'ai adoré la construction originale de cette histoire. Un vrai page Turner avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Un grand thriller psychologique.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Fracture Megan Miranda POCKET JEUNESSE

Voir tous les livres de Megan Miranda

Autres éditions

Évanouies Megan Miranda LA MARTINIERE

4

Voir toutes les éditions