Évanescence Tome 1 ; une haine brutale

Couverture du livre « Évanescence Tome 1 ; une haine brutale » de Penelope Douglas aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

Je m'appelle Tate. Mais il m'appelle autrement. Jamais par mon nom familier, et de toute façon, il ne parle pas de moi. Il me parle à peine. Mais il ne veut pas me laisser tranquille. Avant, on était tellement amis. Puis, il s'est retourné contre moi et s'est donné pour mission de me gâcher la vie. J'ai été humiliée, exclue ; j'ai fait l'objet de commérages dans toute l'école. Avec le temps, les mauvais tours et ses rumeurs sont devenus de plus en plus sadiques, et je me suis rendue malade à essayer de l'éviter. Je suis même allée passer un an en France, juste pour ne pas avoir affaire à lui. Mais j'ai fini de me cacher, et je ne vais sûrement pas lui permettre de gâcher ma dernière année d'école secondaire. Il n'a peut-être pas changé, mais moi, si. Le moment est venu de riposter.

• Penelope Douglas est assez connue pour ses livres où les personnages principaux masculins ont tendance à contrôler la fille, lui en faire voir de toutes les couleurs et lui faire croire qu’il la déteste.

Une haine brutale reprend exactement tout ça. Tate se fait régulièrement humiliée par Jared en public. Jared accompagné de son fidèle acolyte, Madoc, adore fabriqué des rumeurs sur Tate, la piéger etc.

Au début de ce livre, on se demande juste pourquoi ? Pourquoi Jared traite t-il Tate de cette manière ? et surtout la déteste t-il vraiment ? Vers le milieu, nous avons la réponse à ces question. Jared était le meilleur ami de Tate mais un jour il va passer ses vacances chez son père et à partir de son retour, il ne traitera plus Tate de la même manière.

Je me suis ensuite posée cette question : pourquoi Tate se laisse t-elle faire ? Je n’ai pas le temps de bien me creuser la tête pour répondre à cette question car Tate se met à riposter. Et elle a bien raison !! Un petit cassage de nez, un coup de pied bien placé entre les jambes et hop ! La petite se rebelle.

Autre chose que je n’ai pas compris, comment Tate peut-elle pardonner à Jared si facilement et lui déclarer son amour comme si toutes ces années à se faire persécuter étaient effacée de sa tête. Allons allons, si un garçon agissait de cette manière avec moi, je serais violente s’il dit m’aimer. J’ai l’impression que Tate pardonne vraiment facilement, prenez son amie K.C qui la trahit…

Bien que leur histoire d’amour soit touchante, le comportement de Jared envers Tate m’a laissé de marbre. Je n’ai pas adhéré à son personnage et j’ai trouvé ses réactions totalement dénuées de sens. J’ai trouvé un peu « facile » la raison pour laquelle il humilie Tate.

En conclusion, c’est une lecture prise de tête. J’ai détesté Jared mais apprécié un peu plus Tate. J’ai lu par curiosité la suite (je ne parle pas du premier tome du point de vue de Jared mais bien de la suite des aventures de Jared et Tate) en V.O et euh… Non ! Allez, c’était sympathique mais je vais passer à quelque chose d’autre rapidement.