Évaluer en protection de l'enfance ; théorie et methode (3e édition)

Couverture du livre « Évaluer en protection de l'enfance ; théorie et methode (3e édition) » de Francis Alfoldi aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100547166
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La maltraitance infantile confronte les professionnels du champ médico-psycho-social à des situations de plus en plus nombreuses et difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent des moyens d'évaluation plus efficaces. Au-delà de la quête de recette magique, surgit le... Lire la suite

La maltraitance infantile confronte les professionnels du champ médico-psycho-social à des situations de plus en plus nombreuses et difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent des moyens d'évaluation plus efficaces. Au-delà de la quête de recette magique, surgit le besoin de disposer d'une méthodologie pour renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger. De plus, la loi de rénovation du 2 janvier 2002 modifie profondément les conceptions et pratiques de l'évaluation dans l'action sociale.

Cet ouvrage apporte aux professionnels un modèle dynamique : évaluer, qu'est-ce que c'est ? évaluer sur quoi, pourquoi, à la demande de qui, et à partir de quoi ? s'il est vrai que l'évaluation est un jugement, de quel jugement s'agit-il ? et comment s'y prendre ? Ces questions organisent le modèle MPS (médico-psycho-social) spécialement conçu pour les praticiens de la protection de l'enfance.

Des développements importants sont réservés aux aspects délicats de l'évaluation : le recueil et la pertinence des informations retraçant les faits, la construction et l'utilisation des critères. Deux instruments d'évaluation sont forgés à partir du modèle MPS : le génogramme d'évaluation et le critéroscope. La méthode est illustrée au moyen d'une étude de cas qui accompagne la présentation du génogramme d'évaluation.

Sommaire :

Avant-propos à la seconde édition. Introduction. Le modèle théorique. Définition de l'évaluation. L'objet d'évaluation. Finalité de l'évaluation. Demande d'évaluation. L'évaluateur. Trois niveaux d'évaluation : implicite, spontanée, instituée. Référé de l'évaluation. Référent de l'évaluation. Contexte de l'évaluation. La méthode MPS. Les concepts opératoires. Les outils d'évaluation. Conclusion. Glossaire. Bibliographie. Index.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Evaluer En Protection De L'Enfance ; Theorie Et Methode Francis Alfoldi DUNOD

Voir tous les livres de Francis Alfoldi

Autres éditions

Évaluer en protection de l'enfance ; théorie et methode (3e édition) Francis Alfoldi DUNOD

Voir toutes les éditions