Evaluation du taux plasmatique de vitamine a chez les prematures

Couverture du livre « Evaluation du taux plasmatique de vitamine a chez les prematures » de Robert-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Matériel et méthodes. La vitamine A participe au développement de l'arbre trachéo-bronchique. Pour connaître le statut en vitamine A des prématurés du CHU de Bordeaux, nous avons mené une étude prospective d'observation sur 57 grands prématurés, avec nos modalités de substitution habituelles. Le rétinol plasmatique était dosé à plusieurs reprise pendant un mois. Nous avons aussi recherché une déperdition en vitamine A dans la nutrition parentérale. Résultats. Les prématurés avaient un taux de vitamine A plus bas à la naissance que les témoins à terme. La corticothérapie anténatale réduisait le risque de déficit à la naissance. Les taux étaient bas pendant le premier mois de vie sauf à une semaine. Il n'y avait pas d'augmentation du risque de DBP, de rétinopathie, de canal artériel ou de sepsis chez les prématurés ayant un déficit. Les taux de vitamine A à 3 semaines des prématurés en nutrition parentérale tendaient à être plus bas que ceux en nutrition entérale. Il existait une diminution de la concentration en vitamine A dans la nutrition parentérale en 24 H. Nos résultats confirment le déficit en vitamine A et incitent à améliorer la technique de substitution.