Évaluation du niveau de français dans les écoles bilingues au Niger

Couverture du livre « Évaluation du niveau de français dans les écoles bilingues au Niger » de Maman Lawan Ethadi Yawale aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 60
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Ce livre présenté avec la problématique de l'acquisition de langue seconde est le fruit d'une enquête de terrain. Cette dernière s'est effectuée à Niamey, la capitale du Niger et concernait trois écoles bilingues se trouvant sur place. Le principe d'évaluer « la compétence » à l'oral et à l'écrit avait guidé l'enquête tout au long de son processus. Des outils d'évaluation de ces compétences (oral, écrit) étaient les questionnaires, le sujet de rédaction, la lecture et les enregistrements. Cela nous a permis d'élaborer de canevas de correction pour rendre les résultants plus probants et plus scientifiques. Nous avions abouti à des résultats touchant plusieurs niveaux d'analyse linguistique, notamment la phonologie, la morphosyntaxe etc...mais, ces résultats révèlent aussi des situations métalinguistiques liées à l'environnement de nos enquêtés. Tout cela avant d'en tirer une conclusion générale sur l'acquisition de la langue française comme langue seconde chez nos enquêtés.