Evaluation du debit de filtration glomerulaire par irm - dfg avec flash irm

Couverture du livre « Evaluation du debit de filtration glomerulaire par irm - dfg avec flash irm » de Massoud Chadi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude cherche à évaluer le Débit de la Filtration Glomérulaire (DFG) dans le rein humain par Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). L'estimation de ce paramètre quantitatif nécessite le suivi de la cinétique intrarénale de Gd après son injection en bolus. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une séquence IRM capable de suivre en dynamique l'évolution du signal IRM après l'injection d'un bolus de produit de contraste. Nous avons également proposé deux méthodes originales et malgré tout rapides et robustes pour convertir le signal IRM en concentration locale de Gd. Ceci nous a permis d'évaluer l'evolution de la concentration dans les deux reins et dans l'aorte au cours des premiers passages du produit. L'ajustement des ces mesures de concentration sur les équations décrivant une modélisation bicompartimentale de la fonction rénale a permis de calculer le DFG de chaque rein dans une population de cinq sujets possédant un fonctionnement rénal normal.