Evaluation des strategies des laboratoires pharmaceutiques

Couverture du livre « Evaluation des strategies des laboratoires pharmaceutiques » de Hamelin Claire aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Crise de confiance, scandales, blockbusters, génériques, perte des brevets, vieillissement de la population, gestion de la logistique... Tous ces termes qualifient aujourd'hui le monde dans lequel évoluent les laboratoires pharmaceutiques. La majorité des laboratoires ont mis en place des stratégies pour conserver des forts niveaux de rentabilité. Nous avons analysé quelles sont ces différentes stratégies et en quoi elles prennent en compte les différents enjeux majeurs actuels. Cette analyse financière de la stratégie a été décidée à la suite d'une étude théorique des critères faisant un business model et d'une étude empirique, en interviewant des professionnels du secteur interne et externe. Deux matrices ont constitué la base de réflexion et d'analyse de plusieurs laboratoires : la première matrice analysant la réussite financière et la seconde la stratégie. Ainsi nous avons mis en avant plusieurs tendances stratégiques toutes alignées avec de forts résultats financiers.