Evaluation des prescriptions de glycopeptides et de leur surveillance

Couverture du livre « Evaluation des prescriptions de glycopeptides et de leur surveillance » de Roustit-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les glycopeptides sont des antibiotiques indiqués dans les infections sévères à cocci à Gram positif. Toutefois, leur mésusage conduit à des résistances aux conséquences cliniques et épidémiologiques graves. Nous avons évalué la pertinence et la conformité des prescriptions de glycopeptides (vancomycine et teicoplanine), ainsi que leur surveillance pharmacologique, au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Ce travail révèle une pertinence des prescriptions de glycopeptides satisfaisante dans notre établissement. Toutefois les efforts éducatifs doivent porter sur leurs modalités de prescription et de surveillance, et notamment sur le suivi thérapeutique pharmacologique.