Evaluation de performances dans les reseaux sans fil

Couverture du livre « Evaluation de performances dans les reseaux sans fil » de Kobbane-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une évolution majeure des systèmes de troisième génération en comparaison avec ceux de deuxième génération est la possibilité d''offrir des services de haut débit. Ceci permet l''introduction de nouveaux services et notamment les services de données. L''existence des différents types de trafic augmente la complexité de la gestion des ressources radio. Les systèmes de communication est actuellement limités par les contraintes sur la capacité. En effet, l''augmentation du nombre d''accès simultanés génère le phénomène des interférences qui dégrade la qualité de la communication. La définition de la capacité du réseau cellulaire WCDMA est liée au nombre d''appels ou bien au taux d''arrivée des appels qui garantit que la probabilité de rejet est inférieure à un seuil donné (capacité d''Erlang). Dans ce livre nous calculons explicitement la capacité du lien montant du système WCDMA avec deux types de trafic à savoir les appels en temps réel (RT) et les appels non temps réel appelés Best Effort (BE). Nous utilisons deux approches pour étudier les performances de ce système, à savoir la méthode d''analyse spectrale et la méthode de la perturbation singulière basée sur l''approximation.