Evaluation de l'exposition professionnelle par le benzene a annaba

Couverture du livre « Evaluation de l'exposition professionnelle par le benzene a annaba » de Djafer Rachid aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Afin d'évaluer l'exposition professionnelle au benzène à Annaba, une étude transversale, comparant 158 travailleurs exposés à 39 travailleurs non exposés, a été menée dans trois secteurs à risque (cokerie, stations de service et tôlerie). A cet effet, trois types de mesures ont été réalisées. Métrologie d'ambiance : a été effectuée au niveau de la cokerie. Monitoring biologique d'exposition : dosage des phénols urinaires, chez tous les travailleurs au début (T0) et en fin de poste (T8) et dosage de l'acide trans, trans muconique urinaire, en fin de poste, chez les travailleurs de la cokerie. Bilan hémobiologique : Une numération sanguine a été effectuée chez tous les travailleurs. La métrologie d'ambiance a montré que les travailleurs de la cokerie sont exposés au benzène à une concentration moyenne, 7 fois supérieure à la norme d'exposition (1ppm). Le monitoring biologique d'exposition confirme l'exposition au benzène des travailleurs. Le bilan hémobiologique a révélé des perturbations chez les tôliers (anémies modérées). Les résultats de notre étude nous ont permis d'apprécier et de confirmer l'exposition au benzène dans les différents secteurs étudiés à Annaba.