Evaluation de la qualite de vie des etudiants acneiques

Couverture du livre « Evaluation de la qualite de vie des etudiants acneiques » de Rasoahanitriniaina C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'acné est une maladie des follicules pilo-sébacés. C'est une affection courante qui touche surtout les adolescents mais aussi les adultes. La variété la plus fréquente est l'acné juvénile ou acné vulgaire. Le visage est la principale localisation par rapport à la poitrine et le dos. L'acné est plus grave chez les hommes que chez les femmes. Nous avons mené une enquête transversale descriptive sur 345 étudiants âgés de 17 à 30 ans dans tous les départements et filières confondus de l'Université de Majunga. Notre objectif est d'évaluer la qualité de vie des étudiants acnéiques de l'Université de Majunga. Parmi ces étudiants, 89,6% présentaient des lésions acnéiques. Dans la tranche d'âge considérée dans notre étude, 83,8% des cas ont des lésions d'acné légère. Généralement, il a une corrélation entre la sévérité de l'acné et la qualité de vie chez les étudiants acnéiques. Mais, il faut éviter les facteurs favorisants des lésions acnéiques pour prévenir l'aggravation et renforcer les mesures d'hygiène corporelle et alimentaire.