Évacuation

Couverture du livre « Évacuation » de Raphael Jerusalmy aux éditions Actes Sud
Résumé:

Sous la menace d'une guerre qui se précise, l'ensemble de la population de Tel Aviv est évacué. Sauf qu'à la dernière minute, Saba, le grand-père de Naor, descend du bus, entraînant le jeune homme et sa petite-amie Yaël, dans une dérive clandestine - dangereuse et privilégiée - au coeur de la... Lire la suite

Sous la menace d'une guerre qui se précise, l'ensemble de la population de Tel Aviv est évacué. Sauf qu'à la dernière minute, Saba, le grand-père de Naor, descend du bus, entraînant le jeune homme et sa petite-amie Yaël, dans une dérive clandestine - dangereuse et privilégiée - au coeur de la cité désertée. Une ode urbaine au désir de vivre. Par l'auteur de Sauver Mozart et de La Confrérie des chasseurs de livres.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Du Kibboutz Eïn Harod jusqu' à Tel Aviv, un jeune homme et sa mère dialoguent dans une voiture. On pourrait-être dans un film d'Abbas Kiarostami mais nous sommes bien dans un roman Israélien atypique. Le parcours est important. Israël du Nord au Sud. Le contexte également, une guerre dont on ne connait pas vraiment les causes ni tous les belligérants. On sait simplement que Tel Aviv a été totalement évacuée. Et que le jeune homme, Naor, a contourné les directives militaires, influencé par son grand-père et sa petite amie Yaël.
    Il va décrire à sa mère durant la traversée du pays, comment le patriarche et le jeune couple ont vécu dans Tel Aviv vidée de ses habitants et bombardée par des missiles et réalisé un film avec un téléphone portable. Et la mère d'alimenter le dialogue par de courtes phrases lourdes de sens entre incompréhension et adhésion masquée.
    Formidable roman de territoire, "Evacuation" confronte trois générations à l'identité, la guerre et la peur et la mort. Chapitré par des panneaux routiers indicateurs écrits en Français et en Hébreux, cet objet littéraire déclenche une émotion assez rare, tant les parties sont perdues d'avance dans une région où le conflit et le rapport de force deviennent y compris les fondamentaux des rapports familiaux. Mais une lumière demeure au fil de ce court roman très attachant. Elle nous incite à miser sur l'espoir.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Shalom Tsahal ; Confessions D'Un Lieutenant Raphael Jerusalmy NM7

Voir tous les livres de Raphael Jerusalmy

Autres éditions

Évacuation Raphael Jerusalmy ACTES SUD

4

Voir toutes les éditions