Eva

Couverture du livre « Eva » de Ersi Sotiropoulos aux éditions Stock

Cette veille de Noël, Eva n´a pas vraiment l´esprit à la fête. Prise de vertige, elle s´enfuit d´une soirée après un baiser enflammé et erre dans les quartiers fantômes du coeur d´Athènes. Dans un hôtel borgne, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l´infantile Titika et Eddy le voleur. Eva écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l´intérieur.
Une nuit sans sommeil dont Eva sort les yeux grands ouverts, en attendant la neige.
Eva a reçu le Prix du meilleur roman de l´Académie d´Athènes.

• 0.15

'Eva' retrace le cheminement intellectuel d'une jeune Athénienne, au cours d'une errance d'une nuit au cœur de la ville. Cette errance nous entraîne dans un monde parallèle presque théâtral, en marge de la société, peuplé de personnages loufoques, caricaturaux, étranges, presque effrayants : les laissés pour compte de la crise grecque. Ils sont pauvres, sales, handicapés, prostitués, mais ils sont ensemble. En ouvrant les yeux sur leur existence, Eva ouvre les yeux sur son histoire.
    A la veille de Noël, Eva est dans une boîte de nuit, à une soirée où elle n'était pas invitée, avec un mari à qui elle n'a rien à dire. Le vide de cette soirée fait écho au vide de sa propre vie : un destin d'écrivain raté, son mariage avec Nikos voué à l'échec depuis le début, le manque d'argent, les amis qui n'en sont pas vraiment. L'émoi déclenché par le baiser d'un inconnu qu'elle surnomme Blobo est le signe d'un nouveau départ.
    J'ai aimé le style sobre d'Ersi Sotiropoulos, sa manière simple, directe et parfois crue de décrire les rues la nuit, les rencontres, les souvenirs. Très belles descriptions des boutiques fermées, des rues défoncées, et des personnages qui peuplent la nuit. Les insectes à la carapace dorée font le lien entre les différents lieux.
    J'ai ri à la scène d'amour avec le vieil écrivain, j'ai ressenti la lassitude d'une vie subie, le désespoir du vide, et l'étincelle de l'énergie vers une vie nouvelle.
    L'auteur mélange les genres, roman, poésie et théâtre, ce qui est parfois déroutant. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que le huis-clos dans l'hôtel, façon pièce de théâtre, sur le destin du 'voleur', apporte à l'histoire. Ce passage m'a semblé très long.
    Au petit matin, Eva revient dans le monde réel, comme un retour aux sources, et, comme quand elle était petite fille, elle attend la neige, dont on ne sait pas si elle viendra. Une belle sensibilité se dégage de la fin de l'histoire, on attend nous aussi cette neige qui semble avoir le pouvoir de nettoyer, d'apaiser la noirceur de cette nuit passée.

Les articles associés

Zigzags dans les orangers Ersi Sotiropoulos MAURICE NADEAU