Eva Ou La Justice Est Un Roman

Couverture du livre « Eva Ou La Justice Est Un Roman » de Etchegoin M-F. aux éditions Robert Laffont

Qu'y a-t-il dans la tête d'un juge ? Nous avons voulu nous mettre dans la peau de celle qui est passée comme une tornade sur la scène judiciaire française et qui est retournée dans son pays natal, emportant tous ses secrets.

Comment Gro Farseth, la jeune fille au pair norvégienne, est-elle devenue Eva Joly ? Comment une mère de famille s'est-elle transformée, à près de quarante ans, en une sorte de Calamity Jane de la justice ? Est-ce le désir de revanche sociale, le goût du pouvoir ou le refus de céder devant les "les puissants" qui a guidé sa croisade contre la corruption ? Pourquoi certains ont-ils voulu l'abattre ? A-t-elle négocié avec les avocats ou cédé devant la raison d'Etat ? A-t-elle parlé aux journalistes ? A-t-elle été utilisée par des intérêts qui la dépassent ? Comment a-t-elle résisté aux pressions, aux menaces, ou aux pièges plus subtils qui lui ont été tendus ? En enquêtant dans les coulisses, en rencontrant plus d'une centaine de témoins - mis en examen, magistrats, avocats, policiers, journalistes, ou politiques, nous avons découvert un théâtre d'ombres, où les apparences sont trompeuses, où tous les coups sont permis.
Ce livre est le récit d'un combat. Celui d'une don Quichotte, en quête d'une justice impossible. Une juge à la fois atypique et emblématique d'une folle décennie, celle des "affaires" et de l'affrontement entre le pouvoir et une poignée de magistrats rebelles. En filigrane, c'est aussi le roman de cette guerre que nous avons voulu écrire. Ce formidable récit, écrit avec des larmes et du coeur, ni complaisant ni accablant, dévoile l'incroyable personnalité de celle qui a fait trembler le gotha français de la finance et de la politique.
Avec de nombreuses informations inédites, les auteurs rendent passionnant et, pour la première fois, limpide, l'incroyable feuilleton des " affaires ".

Code Da Vinci L'Enquete Etchegoin M-F. ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Etchegoin M-F.