Eva dort

Couverture du livre « Eva dort » de Francesca Melandri aux éditions Gallimard

4.5

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070453849
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c'est toute son... Lire la suite

Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c'est toute son enfance et l'histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci, fille-mère, était parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière quand elle rencontra un sous-officier des carabiniers luttant contre le mouvement indépendantiste, Vito... Et Eva de se souvenir du destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l'Empire austro-hongrois défait à l'Italie, que Mussolini essaya d'italianiser de force.

Dans ce premier roman, plébiscité par la critique et les lecteurs, Francesca Melandri nous offre une fresque historique et familiale inoubliable, dressant aussi bien le portrait d'une mère exceptionnelle que celui d'une nation italienne à l'unité encore fragile.
Grand Prix des lectrices ELLE Italie.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Un joyau dans la cuvée littéraire de l’année 2012 !
    Eva dormait lorsqu'un petit paquet est arrivé pour elle et que sa maman l'a renvoyé à l'expéditeur : 1397km aller et pareil au retour, de la Calabre jusqu'au Sud-Tyrol ou Haut-Adige, c'est selon... 30 ans plus tard, Eva entreprend de faire ce voyage, les yeux grand ouverts sur son pays, pour retrouver l'expéditeur ; au fil des kilomètres qui la séparent de la Calabre, on découvre l'histoire du Haut-Adige, une région insolite et meurtrie de la frontière austro-italienne, détachée de l'Autriche pour être attribuée à l'Italie en dépit de ses habitants très majoritairement germanophones, italianisée par la force dans la violence et le déni des cultures, terreau de terrorisme... Histoire identitaire donc, histoire de l'Italie, oui mais c'est aussi un exceptionnel portrait de femme : celui de Gerda, bouleversante beauté nordique, mère célibataire dans une région pauvre et reculée dans l'Italie d'après-guerre, luttant pour conserver son emploi de cuisinière dans un grand hôtel, avec sa fille, Eva. Mais qu’on ne s’y trompe pas, aucune mièvrerie dans cette histoire là, il ne s’agit pas d’un roman à l’eau de rose et loin s’en faut. Avec une construction impeccable, un texte très maîtrisé restituant à merveille les particularismes régionaux, une écriture lumineuse et pleine d’humour, Francesca Melandri réussit là un magnifique premier roman empreint d’une émotion palpable, un roman qui envoûte de la première à la dernière ligne, Sans aucun doute, un des meilleurs romans de l'année, UNE VRAIE RÉUSSITE A NE PAS MANQUER !

  • 0.2

    lecture un peu difficile au début avec beaucoup de dialecte local, région du haut adige ou bas tyrol , c'est selon si on se situe côté italien ou allemand, histoire d'une population déchirée entre deux nationalités des années 1940 à nos jours, avec son lot d'attentats pour l'indépendance de la région. On s'attache à Eva et à sa mère. On suit leurs vies respectives à travers des retrospections ou un long voyage contemporain à travers l'italie .
    Finalement c'est avec mélancolie que je finis ce livre.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Les articles associés

  • Eva dort de Francesca Melandri

    Fermez les yeux, détendez-vous, et imaginez… Un facteur sonne à une porte pour remettre un paquet à une certaine Eva Huber. C'est sa mère, Gerda, qui ouvre. Quand elle reconnaît l'écriture, elle... Lire la suite

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Plus haut que la mer Francesca Melandri GALLIMARD

4.375

Voir tous les livres de Francesca Melandri

Autres éditions

Eva dort Francesca Melandri GALLIMARD

4.5

Voir toutes les éditions