Eux les vaches, nous les porcs

Couverture du livre « Eux les vaches, nous les porcs » de Carmen Boullosa aux éditions Serpent A Plumes

Après une jeunesse passée dans le vieux monde, smeeks dit " le trépaneur ", tente sa chance ailleurs et embarque à bord du saint-jean, navire de la compagnie française des indes occidentales à destination des caraïbes.

Sur l'île de la tortue, il devient esclave d'un gouverneur cruel, confident d'un guérisseur, bienfaiteur des filles de la maison de port-royal et apprenti chirurgien. avant de s'engager dans la compagnie des frères de la côte dont la devise est liberté et égalité, et dont l'idéal est que sur les îles " le tien et le mien n'existent pas, tout est à nous, personne ne crie qui vive, là bas on ne ferme pas les portes avec verrous et chaînes car tous sont frères ".
C'est ainsi que le pirate smeeks et ses compagnons se livrent à des massacres, des destructions et des viols d'une cruauté sans pareille. mais des indigènes cannibales, des femmes et la compagnie auront raison de cette confrérie. roman de flibuste, roman de pirates, eux les vaches, nous les porcs nous montre ce théâtre d'opérations que furent les caraïbes au xvie siècle, qui dans la violence accoucha du nouveau monde.