Eustache et hilda t.2 ; le sixieme ciel

Couverture du livre « Eustache et hilda t.2 ; le sixieme ciel » de Leslie Poles Hartley aux éditions Joelle Losfeld

Dans ce deuxième volume, Eustache et Hilda, ainsi que leur soeur Barbara sont sortis de l'enfance.

Eustache poursuit des études à l'université après avoir hérité à la mort de miss Fothergill. Il est entouré d'un certain nombre d'amis, mais son caractère lymphatique ne semble guère l'avoir quitté. Toujours aussi timoré quant à son avenir, il semble se mouvoir telle une feuille au gré du vent. Hilda, quant à elle, s'occupe d'une clinique. Son caractère déterminé reste une constante de sa personnalité et son austérité a de quoi effrayer le tempérament porté à la légèreté d'Eustache.
Le hasard les met un jour en présence de Dick, le jeune garçon séduisant qui avait un jour sauvé Eustache d'une mort certaine lorsqu'il était très jeune et pour qui Hilda éprouvait des sentiments teintés d'un léger trouble...

• Quel plaisir de retrouver Eustache et Hilda après les avoir laissés enfants à la fin de La Crevette et l'Anémone.
    Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont bien grandi en effet !

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont bien grandi en effet !
    Eustache, après avoir été mobilisé à cause de la guerre, a repris des études à Oxford. Il aime toujours à satisfaire son prochain et s'inquiète en permanence d'avoir la "bonne" attitude.
    Hilda gère d'une main de fer une clinique pour enfants. Son charisme ne se dément pas et elle fait une forte impression sur tous ceux qu'elle croise.

Comme Stephen, cet autre étudiant d'Oxford, un brin moralisateur mais tout de même sympathique, veillant sur Eustache qu'il soupçonne de se laisser influencer parfois par d'autres trublions de l'université, intimidée avant de la rencontrer, et qui tombe sous son charme dès qu'il la rencontre.
    Comme Dick Staveley, qui, des années plus tard, se souvient toujours d'Hilda, et profite d'une rencontre fortuite avec Eustache pour les convier tous les deux à séjourner un week-end à Anchorstone.

Pour le jeune homme, c'est un rêve d'enfance qui se réalise, être enfin invité à Anchorstone ! Et son bonheur est augmenté à l'idée de voir Hilda briller dans ce milieu qui n'est pas le leur, être admirée à sa juste valeur.
    Comme Proust qu'il admire et auquel il fait plusieurs fois référence, Eustache est un observateur de la société à laquelle il appartient. Chaque action, geste, attitude, le plonge dans des abîmes de réflexion, au point de le détacher parfois de la réalité. Il observe les autres, s'interroge sur le comportement à avoir, cherche à l'améliorer et offre ainsi des scènes à la fois drôles et tendres.

J'ai apprécié ce second tome encore plus que le premier.
    Eustache est toujours aussi attachant, il devient notre petit frère attendrissant.
    Les personnages secondaires sont savoureux : le docte Stephen, la pétillante Barbara, petite sœur à peine évoquée dans La Crevette et l'Anémone, l'insouciant Anthony, la digne et clairvoyante Lady Nelly.
    Et Hilda, qui éclaire ce roman comme la lumière d'un phare, inévitable, magnifique et impénétrable.