Eusebe De Cesaree Commentateur

Couverture du livre « Eusebe De Cesaree Commentateur » de Des Places aux éditions Beauchesne

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701010335
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Religion
Résumé:

Un maître des études platoniciennes, grand connaisseur des rapports entre l´hellénisme et le christianisme des premiers siècles, offre une synthèse originale de ses recherches sur Eusèbe de Césarée sous la forme d´un répertoire de références. Cet instrument de travail, dont il n´existait jusqu´à... Lire la suite

Un maître des études platoniciennes, grand connaisseur des rapports entre l´hellénisme et le christianisme des premiers siècles, offre une synthèse originale de ses recherches sur Eusèbe de Césarée sous la forme d´un répertoire de références. Cet instrument de travail, dont il n´existait jusqu´à ce jour aucun équivalent, intéressera les historiens de la pensée antique, les exégètes bibliques, les patrologues, les théologiens soucieux de l´enracinement culturel des doctrines chrétiennes.
On y trouve d´abord exposé le panorama complet des traditions de pensée issues de Platon, auxquelles Eusèbe renvoie par de nombreuses citations et allusions. Cette première série de références est close avec les emprunts d´Eusèbe à l´oeuvre de Porphyre. Une érudition alerte et sobre accompagne ces notations : l´auteur, soucieux d´initier à l´héritage classique recueilli par Eusèbe, oriente aussi le lecteur dans le champ des principaux travaux contemporains sur le platonisme.
La Bible commentée par Eusèbe est d´abord appréciée dans l´ordre des principaux livres de l´Ancien et du Nouveau testament. Elle est ensuite située dans le cadre des ouvrages les plus importants du commentateur. Certaines méthodes d´interprétation ou de citation de ce dernier sont également analysées. Sur un sujet très vaste, une telle vue d´ensemble, toujours ramenée aux seules indications essentielles, pourra rendre d´innombrables services.
On ne parlera plus d´Eusèbe et de ses sources sans avoir consulté cette mine de renseignements.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !