Eurotherapies De L Emploi

Couverture du livre « Eurotherapies De L Emploi » de Brunhes B aux éditions Presses De Sciences Po

L'Europe a mal à l'emploi : 18 millions de chômeurs au moment où l'euro se met en place.

Après le succès de la monnaie unique, il faut réussir l'emploi pour tous. Ce livre propose un tour d'Europe des politiques de l'emploi. Il analyse les origines du chômage, décrit quelques expériences nationales - notamment dans deux pays à faible chômage : les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Il suggère les pistes par lesquelles l'Europe s'en sortira : le développement des services, domaine où les Etats-Unis ont su creuser l'écart ; l'éducation tout au long de la vie ; le temps de travail ; la gestion du marché du travail ; les pactes entre syndicats et patronat.
Les différences entre pays européens sont considérables : le rapprochement qu'imposera l'euro devrait les atténuer. Tout au long de ce texte, l'auteur regarde l'Europe vue de France et analyse par comparaison les raisons de l'échec français en face du chômage.