Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier

Couverture du livre « Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier » de Stephane Leclerc aux éditions Bruylant
  • Editeur : Bruylant

À l´heure où notre planète tend à s´ériger en un « village planétaire », selon l´expression de Marshall McLuhan (The medium is the Message, 1967), les « damnés de la terre » (selon le titre éponyme de l´ouvrage de Frantz Fanon paru en 1961) voient dans le continent européen un véritable Eldorado, promesse d´une vie meilleure. Ils n´hésitent donc pas à parcourir des milliers de kilomètres à pied, à se dissimuler dans des véhicules, coincés sur des essieux ou étouffés dans un coffre, ou encore à s´entasser sur des bateaux de fortune pour rejoindre cette nouvelle terre promise. Ce constat est d´autant plus d´actualité qu´il ne se passe désormais plus une semaine sans que les médias ne relatent l´arrestation par les forces de l´ordre d´émigrés clandestins présents sur le territoire européen, l´arraisonnement en haute mer par les garde-côtes d´un navire-poubelle bondé de clandestins, l´arrivée d´émigrés moribonds sur une plage du littoral européen ou encore le naufrage d´une « coquille de noix » surpeuplée qui tentait de rejoindre les côtes européennes. Face à cette situation, les deux Europes s´organisent. En effet, si la lutte contre l´immigration clandestine constitue aujourd´hui l´une des priorités de l´Union européenne, l´immigré irrégulier n´est pas pour autant complètement absent des préoccupations du Conseil de l´Europe et plus particulièrement des mécanismes de protection prévus par la Convention européenne des droits de l´homme. L´ouvrage aborde la question de l´immigration irrégulière en Europe à la fois sous l´angle de l´Union européenne et du Conseil de l´Europe. Sa structuration autour des thèmes de l´accès, du séjour et du retour du migrant en situation irrégulière permet un regard croisé de spécialistes du droit de l´Union et de la Convention européenne des droits de l´homme qui intéressera tout autant les universitaires que les professionnels, et ce tant en raison des conclusions théoriques que des perspectives pratiques qu´ils formulent dans cet ouvrage collectif.