"européens" en Algérie independante

Couverture du livre «

" Pourquoi êtes-vous resté en Algérie à la proclamation de son indépendance ? - Mais madame, réfléchissez à l'inverse.

Pourquoi partir ? " " Européenne " du monde arabe, Hélène Bracco entreprend de rendre compte d'une partie occultée de l'Histoire - l'autre face - en s'appuyant principalement sur des témoignages.
" Pour comprendre, j'ai voulu interroger l'histoire. J'ai interrogé des gens, acteurs de l'Histoire, qui se sont souvenus pour moi. En entrant dans leur mémoire, j'ai pris pied dans mon histoire. " Quête de soi ? Certes, mais surtout, pour le lecteur, travail d'historienne, car le chemin rigoureux qu'Hélène Bracco nous livre témoigne de la participation des hommes et des femmes à l'Histoire.