L'europe, une puissance desarmee

Couverture du livre « L'europe, une puissance desarmee » de Langlois (De) aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

L'Europe d'aujourd'hui est mise à mal par des événements qu'elle contrôle de plus en plus difficilement. Crise financière, crise identitaire et crise sécuritaire provoquent des réflexes de repli nationaliste qui pourraient nous renvoyer aux périodes les plus noires de notre histoire.

Cet... Voir plus

Cet ouvrage, écrit après dix années passées au chevet de la politique de sécurité et de défense commune, a vocation à rappeler la raison d'être de l'Europe. Civilisation d'une grande richesse et porteuse de valeurs intellectuelles et spirituelles incomparables, elle est désormais en paix depuis soixante-dix ans.

La construction européenne, bien critiquable sous de nombreux aspects, est une réalité et un impératif. La nier serait une grave erreur. La soutenir nécessite de la doter de tous les attributs d'une grande puissance, en particulier d'une capacité de sécurité et de défense autonome qui la crédibilise au sein d'un monde globalisé, cela dans le respect des spécificités des États qui la composent.