Europe, une géographie

Couverture du livre « Europe, une géographie » de Jacques Levy aux éditions Hachette Education

0 note

Résumé:

Qu´est-ce que l´Europe ? Où finit-elle ? C´est à cette question perçue parfois comme allant de soit que s´attelle ce livre.
L´Europe est un objet à construire, un problème à résoudre.
Pourtant, communautés, champs de forces géopolitiques, réseaux d´échanges et sociétés sont les quatre plans,... Lire la suite

Qu´est-ce que l´Europe ? Où finit-elle ? C´est à cette question perçue parfois comme allant de soit que s´attelle ce livre.
L´Europe est un objet à construire, un problème à résoudre.
Pourtant, communautés, champs de forces géopolitiques, réseaux d´échanges et sociétés sont les quatre plans, superposés et imbriqués, qui structurent l´espace européen. C´est l´agencement de ces trames qui distingue l´Europe.
L´ouvrage s´appuie sur les innovations récentes de la géographie et se nourrit de nombreux emprunts aux sciences sociales.
S´il est ambitieux, l´ouvrage, est, par le texte et la carte, accessible à un large public.La géographie de l'Europe est devenue une matière incontournable aux coucours de CAPES-AGREG.SommaireIntroduction : L'Europe comme problème Première partie : Trames 1. L'impossible tableau géographique de l'Europe 2. L'invention d'Europe : une géohistoire Deuxième partie : Configurations 3. Communautés européennes 4. Les territoires de la géopolitique 5. Un réseau hanséatique 6. Une société européenne Troisième partie : Situations 7. Quartiers d'Europe 8. Construire, disent-il 9. Les lignes de partage de l'Europe Conclusion : Une message européen ?Points forts :  - L´auteur est l´un des plus grands spécialistes du sujet - À jour de la recherche la plus ressente - L´appareil cartographie est entièrement nouveauPublic :  - Candidats au CAPES d'histoire-géographie - Étudiants en licence et master 1 d'histoire et de géographie - Classes préparatoires littéraires - Étudiants en IEP - Enseignants des collèges et lycéesL'auteur : Jacques Lévy est géographe, professeur à l´École polytechnique de Lausanne (EPFL). Il est codirecteur de la revue EspaceTemps.net.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Egogeographie Jacques Levy L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Jacques Levy

Autres éditions

Europe, une géographie Jacques Levy HACHETTE EDUCATION

Voir toutes les éditions