Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eurêka !

Couverture du livre « Eurêka ! » de Mamadou Gueye aux éditions Nena
Résumé:

Voici une histoire vraie, narrée telle qu'elle a été vécue chronologiquement dans l'espace. Le personnage central, Sanga raconte en prenant prétexte de sa biographie, des péripéties dramatiques, voire cruelles de sa vie. Il est persécuté par Iblissa, un homme influent une période de sa vie,... Voir plus

Voici une histoire vraie, narrée telle qu'elle a été vécue chronologiquement dans l'espace. Le personnage central, Sanga raconte en prenant prétexte de sa biographie, des péripéties dramatiques, voire cruelles de sa vie. Il est persécuté par Iblissa, un homme influent une période de sa vie, étant riche. Ce personnage dépense une fortune pour anéantir, par des pratiques mystiques, tous ceux, parmi son entourage, parents proches et lointains, qui semblent destinés à un avenir de réussite. Son leitmotiv : « qu'il périsse, devienne fou, ou s'exile loin, pour toujours ». Il doit caracoler au-dessus de tout le monde et ne peut souffrir de l'ombrage réel ou supposé de personne. C'est ainsi que son frère Malahika qui a effectué une mission spécifique auprès de sorciers Maliens, dont l'objectif est d'éliminer Sanga, le convie à une rencontre un jeudi après-midi et lui raconte les faits. Il le met ainsi en garde très sérieusement. Malahika décède quelques jours après, brutalement. Ceci fait tilt en Sanga. En effet il avait vécu plusieurs évènements de sorcelleries orchestrés par Iblissa contre lui. Rationnel pur et dur du fait de son éducation religieuse à bas âge, à laquelle s'ajoute une formation scientifique en occident, Sanga n'a jamais cru à ces histoires. Il a fallu se rendre à l'évidence car les faits et conséquences sont têtus. L'auteur désormais parle en connaissance de cause. Cette narration qui plonge dans la culture profonde africaine, se veut une dénonciation de ces pratiques éculées. L'auteur tente ainsi de contribuer à rompre l'omerta entretenue autour de ces phénomènes. Car il ne doute pas que c'est l'un des freins importants au développement et à l'épanouissement des peuples noirs d'Afrique, de nos jours encore.

Donner votre avis