Euler ; les mathématiques et la vie

Couverture du livre « Euler ; les mathématiques et la vie » de Warusfel Andre aux éditions De Boeck Superieur

Né en Suisse près de Bâle en 1707 et mort à Saint-Pétersbourg en 1783, Leonhard Euler fut le mathématicien le plus prolifique de son temps ; son oeuvre complète comporte 886 livres et articles. Parmi ses nombreuses contributions aux mathématiques, il unifia le calcul différentiel de Leibniz et, en théorie des nombres, il établit notamment le théorème des nombres premiers.

Il rejoignit l'Académie des sciences de Saint-Petersbourg en 1727, deux ans après sa fondation par Catherine I, l'épouse de Pierre le Grand. En 1741, à l'invitation de Frédéric le Grand, Euler rejoignit l'Académie des sciences de Berlin, où il resta 25 ans. En 1766 il retourna en Russie après s'être fâché avec le roi de Prusse au sujet de la liberté académique. Euler perdu la vue de l'oeil droit à l'âge de 31 ans et peu après son retour en Russie il devint presque complètement aveugle après une opération de la cataracte. Grâce à sa mémoire phénoménale, il fut capable de continuer son travail sur l'optique, l'algèbre et le mouvement linéaire. Alors âgé de 58 ans, il produisit près de la moitié de son oeuvre en dépit de sa cécité totale.

Nous lui devons de nombreuses notations : f(x), e pour la base des logarithmes naturels, i pour la racine carrée de -1, p pour pi, _ comme symbole de sommation, etc. Il introduisit aussi les fonctions beta et gamma, les facteurs intégrants pour les équations différentielles, etc.

Il étudia la mécanique des milieux continus, la théorie des mouvements de la Lune, le problème des trois corps, l'élasticité, l'acoustique, la théorie des ondes lumineuses, l'hydraulique, la musique, etc. _

Mathématiques tout-en-un ; 2ème année ECE ; cours et exercices corrigés Warusfel Andre Christian Gautier DUNOD

Voir tous les livres de Warusfel Andre Voir tous les livres de Christian Gautier