Eugénie, impératrice des français

Couverture du livre « Eugénie, impératrice des français » de William Smith aux éditions Bartillat
  • Editeur : Bartillat

Le 5 mai 1826, naît à Grenade, pendant un tremblement de terre, la future impératrice des Français, Eugénie.

Considérée comme la plus belle femme de son temps, elle s'éteindra presque un siècle plus tard à 94 ans. Pourtant, après un mariage d'amour avec Napoléon III et un début de règne heureux et glorieux, sa vie basculera dans la tragédie : le drame du Mexique et l'exécution de Maximilen d'Autriche, la défaite de Sedan, la destitution de l'empereur, l'exil en Grande-Bretagne, la mort de Napoléon III et de leur fils unique et chéri, Eugène-Louis.
Malgré ce destin si cruel, Eugénie reste auprès des historiens un personnage néfaste, ambitieux et responsable de la chute de l'Empire. Le livre de William Smith, grâce à des documents inédits, nous permet de découvrir une femme généreuse, passionnée et qui, jusqu'à la fin de sa vie, est restée attentive à la naissance du monde moderne.