Eugene sue chirurgien de la marine et ecrivain maritime

Couverture du livre « Eugene sue chirurgien de la marine et ecrivain maritime » de Michel Sardet aux éditions Pharmathemes

Ce livre nous permet non seulement de mieux connaître ce dandy impénitent devenu le défenseur et le peintre des classes laborieuses,mais aussi de découvrir toute une série de romans maritimes qui mettent en scène pirates, contrebandiers, marins d'état, maîtres et esclaves ou aventuriers et révèlent des tempéraments souvent cyniques.

En effet, Eugène Sue n'est pas seulement l'auteur bien connu des Mystères de Paris ou du Juif errant. Ce que l'on sait moins c'est qu'il servit dans sa jeunesse durant cinq ans comme chirurgien de la marine et que cette expérience lui inspira une oeuvre de qualité, malheureusement ignorée aujourd'hui....Eugène Sue a été ainsi le premier à introduire en France le roman à thème maritime.