Eugène Spuller 1835-1896 ; itineraire d'un républicain entre Gambetta et le ralliement

Couverture du livre « Eugène Spuller 1835-1896 ; itineraire d'un républicain entre Gambetta et le ralliement » de Nathalie Bayon aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Ce républicain, avocat, journaliste, parlementaire et écrivain, issu des couches nouvelles, est l'un des fondateurs de la démocratie française.
Ami et conseiller de Gambetta, compagnon du voyage en ballon pour échapper aux prussiens et organiser la Défense nationale en 1870, membre du " grand... Lire la suite

Ce républicain, avocat, journaliste, parlementaire et écrivain, issu des couches nouvelles, est l'un des fondateurs de la démocratie française.
Ami et conseiller de Gambetta, compagnon du voyage en ballon pour échapper aux prussiens et organiser la Défense nationale en 1870, membre du " grand ministère " en 1881, sa biographie permet de renouveler l'histoire des gambettistes de l'Union républicaine. Hostile au cléricalisme, promoteur dans la presse et à la tribune des grandes lois laïques, ce déiste, adversaires des intolérances et des sectarismes, évolue vers l'apaisement religieux et préconise à la fin de sa vie " l'esprit nouveau " qui s'imposera trente ans plus tard.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !