Eugene Oneguine

Couverture du livre « Eugene Oneguine » de Alexandre Pouchkine aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070388981

Le plus célèbre roman de la littérature russe, et qui a produit un chef-d'oeuvre de l'opéra, était d'abord un poème, en strophes rimées.

L'auteur y a mis sa vie - et sa mort. l'héroïne, tatiana, tombe amoureuse d'un héros byronien, qui tue en duel le fiancé de la soeur de celle-ci. les années passent, onéguine revient, découvre qu'il aime passionnément tatiana, maintenant mariée ; elle l'aime aussi ; que choisira-t-elle ? " et le bonheur était si proche, si possible " chante pouchkine.
Un jeune homme qui s'ennuie, la plus touchante des jeunes filles, un poète de dix-sept ans, un vieux mari, des créatures de rêve.
C'est le roman des rencontres manquées, des amours perdues, des remords sanglants. c'est aussi, comme dit nabokov, " une des oeuvres les plus brillantes jamais composées, un classique international aussi grand que hamlet, ou moby dick.
Cette traduction, entièrement nouvelle et remarquable d'aisance, reste fidèle au rythme de l'original, à sa " langue de diamant ", à sa miraculeuse limpidité.

• 0.25

Au carrefour des genres, Pouchkine signe là une œuvre qui aura mis plus de dix ans à voir le jour. Sa forme versifiée aura de quoi étonner (voire effrayer) mais il nous faut vraiment peu de temps pour nous laisser porter par le rythme du phrasé d’une grande fluidité. L’histoire se déroule à la manière d’une tragédie en cinq actes – sans toutefois se priver des enjeux du genre romanesque – et la forme versifiée lui confère une certaine légèreté et facilité de lecture. Ce livre est une vraie curiosité dans le paysage littéraire malgré la banalité des thèmes traités (amour, honneur et amitié) et ce fut un vrai plaisir de lecture pour moi qui suis pourtant une grande amoureuse des romans-fleuves du XIXe. Enfin, ces lignes permettent également de laisser une place, au détour de quelques vers, à la voix de Pouchkine qui pose une réflexion sur la littérature et la poésie, ce qui n’est jamais désagréable…

La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/07/28/eugene-oneguine-pouchkine/

• 0.25

J'ai adoré ce livre, la délicatesse de l'auteur, son humour aérien et poétique, cette histoire triste écrite comme un long poème, mélancolique et gai à la fois. La traduction très réussie, fait le pari de l'octosyllabe sans jamais être lourde ou insolite.

Le coup de pistolet Alexandre Pouchkine ALIDADES

Voir tous les livres de Alexandre Pouchkine