Eugeen Van Mieghem ; Antwerpen (1875-1930)

Couverture du livre « Eugeen Van Mieghem ; Antwerpen (1875-1930) » de Erwin Joos aux éditions Bai
  • Editeur : Bai

L'oeuvre d'Eugeen Van Mieghem donne une image impressionnante, unique en son genre et virtuose, de la vie des gens vers 1900 dans un port mondial.

Le port anversois, comme bien d'autres ports moins grands, a été la source d'inspiration de nombreux artistes et plasticiens. Van Mieghem, lui, plaçait l'homme de la rue et sa lutte constante pour une existence digne de ce nom au centre de sa démarche. Van Mieghem n'a pas échappé à son destin. Ses origines, son talent et son idéalisme l'ont poussé à choisir, en toute honnêteté et cohérence, d'être le peintre du peuple, son peuple, le petit peuple du port d'Anvers.
Dans ce livre, nous essayons de donner une image des facteurs qui ont déterminé sa vie et de mettre en scène les gens qu'il a connus.