Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Étudier la commune (2e édition)

Couverture du livre « Étudier la commune (2e édition) » de Paul Chatelain et Xavier Browaeys aux éditions Armand Colin
Résumé:

Dans une France de 36 000 municipalités, l'échelle locale est d'abord la commune, mais aussi les cantons, les agglomérations, les communautés urbaines, les SIVOM... Le présent ouvrage explique où trouver, comment instruire et mettre en images (par la carte, le graphique, la photographie, le... Voir plus

Dans une France de 36 000 municipalités, l'échelle locale est d'abord la commune, mais aussi les cantons, les agglomérations, les communautés urbaines, les SIVOM... Le présent ouvrage explique où trouver, comment instruire et mettre en images (par la carte, le graphique, la photographie, le film...) les documents et les informations permettant d'analyser un territoire.
Prenant en compte les données les plus récentes, en particulier celles des sites Internet de l'IGN et de l'INSEE, les auteurs proposent un mode d'emploi pour une approche concrète des territoires.
Une trentaine de thèmes sont traités en trois parties. La première donne les outils pour une description raisonnée des paysages, pour l'étude des enjeux de l'environnement, des options de l'aménagement et des politiques de protection du patrimoine. Tous les instruments sont là pour mener une analyse des bassins de vie et d'emploi. La deuxième traite de la composition démographique et de son évolution, des distributions sociales et de leurs changements, des activités économiques et de leurs mutations. S'y ajoute la dimension essentielle du statut des salariés, du niveau des études, de la répartition de l'impôt sur le revenu et des taxes locales. La troisième insiste sur les documents visuels déterminants pour présenter un dossier ou un exposé.
Ce manuel méthodologique est destiné aux étudiants et à tous ceux qui doivent établir des diagnostics précis (élus et agents des collectivités locales, urbanistes, aménageurs, environnementalistes, paysagistes...).

Donner votre avis