Couverture du livre « Étudiants russes en Allemagne 1900-1914 : quand la Russie frappait aux portes de l'Europe » de Claudie Weill aux éditions L'harmattan

Au début du XXe siècle, la population multinationale des étudiants de Russie augmente considérablement dans les universités d'Europe occidentale. Par leur seule présence, ils posent la question du rattachement du "continent russe" à l'Europe. Dans l'Allemagne de Guillaume II, et dans un entrelacs de nationalismes et de socialismes, la négociation au quotidien de relations interethniques constitue un véritable parcours d'obstacles. L'auteur nous fait revivre les expériences vécues en Allemagne par deux cohortes d'une même génération d'étudiants de Russie.