Études

Couverture du livre « Études » de Roger Laporte aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Études est un ensemble d'essais sur des artistes qui auront été déterminants dans l'histoire de l'art contemporain comme Bram Van Velde, Joubert, Valéry, Jabès, Hölderlin, Frederikson, Giacometti, Kafka, des Forêts, Blanchot, Mozart. Parcours d'une même singulière aventure qui concerne la sculpture, la peinture, la musique, tout aussi bien que la littérature. L'artiste véritable est celui qui engage totalement sa vie dans son oeuvre, les amenant à se confondre, passant pour «fou», si on le juge selon la raison commune. Cette aventure immense s'identifie à une réelle quête du Graal, elle consiste à faire «un pas sur le chemin de l'impossible» (Celan). En répondant à l'exigence d'écrire, leitmotiv de toutes ces Études qui tentent de mettre à nu cette exigence, l'écrivain fait un pas vers l'au-delà, un pas vers l'Inconnu, certes à jamais énigmatique, mais qui donne son orient à toute sa vie. Certaines de ces études sont bien des essais, mais elles constituent des hommages : Roger Laporte a tenté de ne jamais oublier cet aphorisme de René Char : «Dans mon pays on remercie.»

Autres éditions (1)