Études sur Tchouang-Tseu

Couverture du livre « Études sur Tchouang-Tseu » de Billeter Jean Franco aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Ce volume, qui constitue le complément des Leçons sur Tchouang-Tseu, rassemble tous les essais qu'au cours de sa carrière, Jean-François Billeter a consacré à son philosophe de prédilection.

La méthode en est la même : traduction et analyse d'un passage, qui engendre d'autres rapprochements, lesquels en produisent à leur tour de nouveaux, de plus en plus étendus et divers. On y trouvera entre autres une comparaison entre Confucius et Tchouang-Tseu, un développement sur l'hypnose, etc. Ces essais extraordinairement stimulants pour l'esprit ne nous disent pas qui était Tchouang-Tseu ou quelle était sa pensée, mais invitent à penser avec lui sur les questions les plus éternelles, qui sont aussi les plus contemporaines.