Études sur Tchouang-Tseu

Couverture du livre « Études sur Tchouang-Tseu » de Jean-Francois Billeter aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Tchouang-tseu est le plus remarquable des philosophes chinois. On ne sait pas grand-chose de lui. Il est probablement mort vers 280 avant notre ère. Nul ne sait quelle part lui attribuer dans l'ouvrage qui porte son nom et qu'on appelle 'le' Tchouang-tseu. Cet ouvrage réunit des textes de Tchouang-tseu lui-même et d'auteurs anonymes qui ont été proches de lui, se sont inspirés de lui après sa mort ou ont été associés à son nom par la suite. L'ouvrage est un classique : il a été beaucoup lu, cité et commenté au cours des siècles, mais aussi mal lu et mal compris, ou compris selon des préjugés qui n'ont plus de raison d'être aujourd'hui. Jean François Billeter s'est efforcé de l'aborder d'un regard neuf, en laissant au lecteur la possibilité de le voir et le juger par lui-même.