Dieu au miroir : Etudes sur l'institution des images

Couverture du livre « Dieu au miroir : Etudes sur l'institution des images » de Pierre Legendre aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

L'image, c'est le dogme.Il s'agit de redéfinir le lien social, en tenant compte de ce que la pensée occidentale, pour ses raisons historiques propres, soustrait encore au questionnement: le mécanisme de l'institution des images, point de gravitation de tout système normatif.Parce qu'une partie indéfiniment tragique se joue pour l'homme d'aujourd'hui _ l'énigme de Narcisse _ on ne peut aborder ces problèmes très difficiles sous la férule du scientisme. Nous avons à renouer avec l'insu; faire place à la dimension fantastique, à l'ordre poétique du discours des images, à la fable du divin messager.Que signifie le montage de l'Imago Dei?A notre époque, comme au temps de la ferveur théologienne, nos sociétés doivent affronter l'exigence universelle: fabriquer l'homme pour qu'il ressemble à l'homme, c'est-à-dire mettre en scène le Miroir absolu et fonder le lien d'image.La logique impose sa loi. Manoeuvrer la problématique spéculaire, c'est exercer le pouvoir absolu: disposer de l'arme symbolique. En ce qu'elles touchent à la passion de l'image, les instances qui composent le Miroir dans la culture _ Etats, médias ultramodernes, sciences, juridictions psy, etc. _ touchent à l'aliénation constitutive du sujet, elles exercent la force pure. Savoir cela porte à conséquence.Ces Leçons III dessinent définitivement un champ. Après l'anthropologie physique, puis sociale, est venu le temps, pour la réflexion contemporaine, de l'anthropologie dogmatique.P. L.