Etudes Sur La Sainte Vierge Tii 1952

Couverture du livre « Etudes Sur La Sainte Vierge Tii 1952 » de Hubert Du Manoir De Juaye aux éditions Beauchesne
  • Genre : Religion

SommaireAVANT-PROPOS par P. DONCOEUR, S. J.

SommaireAVANT-PROPOS par P. DONCOEUR, S. J.

LIVRE V. MARIE DANS LES LETTRES ET DANS LES ARTS I. - La Sainte Vierge dans la Littérature française au Moyen Âge, par Gustave COHEN, professeur à la Sorbonne II. - La Sainte Vierge dans les Lettres françaises modernes et contemporaines, par A. GARREAU III. - Notre Dame dans la Littérature allemande, par P. LORSON, S. J.
IV. - Notre Dame dans la Littérature anglaise. Piété Mariale en Angleterre, par C. MARTINDALE, S. J.
V. - Notre Dame dans la Littérature espagnole, par N. PEREZ, S. J.
VI. - La Vierge Marie dans la Littérature hongroise, par CSAVOSSI, S. J.
VII. - La Sainte Vierge dans la poésie italienne, par Dominique MONDRONE, S. J., rédacteur la Civilta Cattolica VIII. - Marie dans la Littérature néerlandaise, par J. VAN MIERLO,S. J., professeur aux Facultés de Namur, membre de l'Académie royale de langue et de Littérature flamandes de Belgique.
IX. - Notre Dame dans la Littérature polonaise, par B. ROSINSKA X. - Notre Dame dans la Littérature portugaise, par Marie DULCE LEAO XI. - La Vierge dans la Littérature populaire roumaine, par Fr. TAILLIEZ, S. professeur à l'Institut pontifical oriental XII. - Marie dans la Littérature canadienne française, par Roger BRIBN, de l'Académie canadienne française, directeur de,la Revue Marie XIII. - Notre Dame dans la Littérature colombienne, par J. M. PACHECO, S. J., professeur à l'Université Javeriana (Bogota) XIV. - Notre Dame et l'Art Grégorien, par Dom Joseph GAJARD, O. S. B., Maître de Choeur de l'abbaye de Solesmes XV. - Esquisse d'une Histoire de la musique mariale, par Norbert DUFOURCQ, professeur d'histoire de la Musique au Conservatoire national et Sylvie SPYCKET, diplômée de l'Ecole du Louvre XVI. - Les types iconographiques de la Mère de Dieu dans l'art byzantin, par Maurice VLOBERG XVII. - Marie et l'Iconographie russe, par M.-J. ROUET DE JOURNEL, S. J., directeur du Centre d'Etudes slaves l' Institut Catholique de Paris XVIII. - Les types iconographiques de la Vierge dans l'art occidental, par Maurice VLOBERG LIVRE VI. ÉTUDES D'HISTOIRE DU CULTE ET DE LA SPIRITUALITÉ MARIALS (Ire Partie : Du haut Moyen Âge l'Ecole Bérullienne) I. - Dévotion et théologie mariales dans le monachisme bénédictin, par Dom J. LECLERCQ, moine bénédictin de l'Abbaye de Clervaux II. - Citeaux et Notre Dame, par Dom Jean-Baptiste AUNI0RD, ancien élève de l'école des Chartes et Dom Robert THOMAS III. - Le culte de la Très Sainte Vierge dans l'Ordre des Chartreux, par Dom Yves GOURDEL (Grande Chartreuse) IV. - La doctrine et le culte de Marie dans la famille augustinienne, par A. SAGE, professeur au scolasticat des Pères de l'Assomption, Lyon- Valpré V. - La dévotion à Notre Dame dans l'Ordre de Prémontré~ par N. L. REUVIAUX, O. Praem., professeur de Théologie â l'Abbaye de Leffe-Dinant. (Belgique), Secrétaire des Journées Mariales VI. - Le culte marial dans l'Ordre de Notre Dame de la Merci, par J. M. DELGALDO, O. de M., et Daniel VASQUEZ, O. de M., Scolasticat de Poyo (Pontevedra) VII. - La dévotion mariale dans l'Ordre des Frères prêcheurs, par André DUVAL, O. P., professeur la Faculté de théologie du Saulchoir VIII. - Le culte marial chez les Fils de Saint François d'Assise, par le R. P. Jean de DIEU, O. F. M; Cap., ancien directeur de la Revue des Etudes Franciscaines IX. - La vie mariale au Carmel, par le P. Elisée de la NATIVITÉ, O. C. D., provincial de Paris X. - La doctrine mariale du chancelier Jean Gerson, par André COMBES, ancien professeur d'histoire de la Spiritualité l'Institut Catholique de Paris, maître de Recherches au Centre National de la Recherche scientifique XI. - L'Ordre des Servites de Marie, par G.-M. ROSCHINI, O. S. M., professeur au Collège Saint Alexis Falconieri; Rome et directeur de la revue Marianum XII. - Le culte marial chez les Croisiers, par H. VINKEN, O. S. C.
XIII. - culte marial dans l'Ordre des Clercs Réguliers de la Mère de Dieu, par F. FERR

Etudes Sur La Sainte Vierge Ti 1949 Hubert Du Manoir De Juaye BEAUCHESNE

Voir tous les livres de Hubert Du Manoir De Juaye