Études sur la psychothérapie des psychoses

Couverture du livre « Études sur la psychothérapie des psychoses » de Christian Muller aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage résume l'évolution de la psychothérapie des schizophrènes ces quarante dernières années.

Avec Racamier et Benedetti, l'auteur a développé en Europe ce nouveau mode d'approche des schizophrènes en suivant la trace des pionniers tels que H.-S. Sullivan, F. Fromm-Reichmann et d'autres. Les travaux scientifiques les plus récents ont confirmé l'hypothèse que les éléments psychogénétiques jouent un rôle important dans la genèse de la schizophrénie. La compréhension du vécu du schizophrène peut aboutir à une alliance thérapeutique qui, non seulement aidera le patient à sortir d'une crise aiguë , mais lui permettra aussi une meilleure organisation de son existence.
L'auteur donne des exemples casuistiques et enrichit ainsi nos connaissances des interrelations possibles entre le thérapeute et son malade.