Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Ce quatrième volume d'études consacrées à une " défense et illustration de la nouvelle de langue française " - après ceux de 1985, 1993 et 2005 - survole à nouveau l'histoire du genre aux XVIIe et XVIIIe siècles (deux articles, dont Place de la nouvelle du XVIIe siècle dans une histoire du genre), au XIXe siècle (sept articles, dont La Véritable place du fantastique dans la production de nouvelles du XIXe siècle), au XXe siècle, ce dernier toujours privilégié (treize articles, dont Le Monde de la nouvelle du XXe siècle face à Maupassant - Histoire d'un cauchemar : la publication d'une anthologie de la nouvelle du XXe siècle (1900-1990). Quelques noms - des inattendus, des oubliés, des négligés, mais aussi des nouvellistes majeurs - sont mis ici en avant : Mme de Gomez au XVIIIe siècle, Eugène Sue, Paul Féval, Alexandre Dumas, le Belge Camille Lemonnier au XIXe siècle, Claude Farrère, des Québécois, Marcel Arland, André Pieyre de Mandiargues, Annie Saumont au XXe siècle.
Figure en fin de volume la version non censurée d'un article paru en 2005 (article, on le précise, sans rapport aucun avec la nouvelle !).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron