Etudes physicomecaniques des deux types de bambou geant de madagascar

Couverture du livre « Etudes physicomecaniques des deux types de bambou geant de madagascar » de Maminirina Niandry aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de notre travail est d'étudier et de valoriser l'espèce du bambou «dendrocalamus asper» et l'espèce «dendrocalamus giganteus» en vue de les valoriser en matériau de construction de qualité. Dans la partie bibliographique, nous avons parlé du matériau bambou en général: caractérisation, étude anatomique, propriété physico-chimique et mécanique. Nous avons aussi traité les généralités sur les résines polyesters qui seront utiles lors de nos réalisations. Les expériences nous montrent que: le taux d'humidité diminue, au contraire la densité à 12 % d'humidité augmente. Pour le retrait, il est marqué par la direction tangentielle. Le taux d'absorption diminue aussi en fonction de la hauteur. Sur les propriétés mécaniques, la résistance en flexion diminue suivant la hauteur. Et sur la résistance au choc, la couche extérieure est très résistante. Suivant l'âge, les bambous matures présentent des propriétés physiques plus intéressantes. Dans la caractérisation physique, pour la densité, le dendrocalamus asper est de 0,81 et le dendrocalamus giganteus 0,69. Les chercheurs en matériau: bambou, bois, fibre naturelle sont invités à consulter cet ouvrage.