Etudes philosophiques

Couverture du livre « Etudes philosophiques » de Van Steenberghen F. aux éditions Francois-xavier De Guibert

Voici douze études philosophiques dont les thèmes sont d'une incontestable actualité : philosophie et christianisme, le choix d'un maître, classification des sciences, excellence de l'ontologie, existence de Dieu, connaissance divine et liberté humaine, origine du monde matériel, évolution, principe de rincipe de causalité, anthropologie, problème du mal, Providence et condition humaine. Ces thèmes sont traités d'une manière très personnelle et l'auteur n'hésite pas à rejeter les idées reçues : il y a des philosophes chrétiens , mais il n'y a pas de philosophie chrétienne ; il n'y a qu'une démonstration rigoureuse et complète de l'existence de Dieu ; la prescience éternelle de nos actes libres est impossible ; le monde matériel n'a pas toujours existé ; l'évolution suppose une Intelligence créatrice ; le mal n'est pas seulement privation d'un bien ; la condition humaine serait absurde et désespérante sans l'au-delà de la mort. Tous ces exposés portent la marque de la grande clarté et de la rigueur qui caractérisent les travaux du Professeur de Louvain.