Etudes Litteraires T.25 ; Sophocle ; Oedipe Roi

Couverture du livre « Etudes Litteraires T.25 ; Sophocle ; Oedipe Roi » de Georges Hoffmann aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'éclat d'un mythe fameux entre tous risque d'aveugler le spectateur-lecteur d'Oedipe ROI.

On se propose ici de rendre l'oeuvre à la littérature grecque -qui fut, dès Homère, démythificatrice- au théâtre et à Sophocle, dramaturge aussi singulier que Shakespeare ou Racine. Cette étude littéraire pourrait être dite poétique, au sens premier, aristotélicien du terme. Dans l'analyse minutieuse des rythmes et des proportions, de la conduite rigoureuse de l'action dramatique, de la création des caractères et de leur organisation systématique se révèle le jeu, proprement sophocléen, d'une évidence et d'une énigme.
Le dramaturge et son héros nous font éprouver, dans la conjonction du beau et du mal, l'émotion tragique de l'irréductible.