Etudes Leibniziennes

Couverture du livre « Etudes leibniziennes » de Yvon Belaval aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070294602

On trouvera en ces Études l'examen de Quelques notions fondamentales sur la langue allemande, le fondement du Droit, l'épistémologie, la naissance de la Dynamique, l'harmonie, l'erreur, la réflexion, la perception, le simple et le composé, l'espace.
On y suivra l'héritage leibnizien au XVIII>... Lire la suite

On y suivra l'héritage leibnizien au XVIII> siècle en France, en particulier chez Voltaire et chez Diderot, mais surtout, plus tard, en Allemagne, par l'intermédiaire de Kant, chez Hegel, sur le problème de l'essence.
On y verra enfin, sur deux exemples - parmi combien d'autres -, se réaliser sous nos yeux, grâce à l'ordinateur, le rêve de notre philosophe : De Arte Combinatoria.
Pourquoi Leibniz ? Parce qu'en nous rattachant au passé, il ne cesse d'être moderne.

Poemes D'Aujourd'Hui Yvon Belaval GALLIMARD

Voir tous les livres de Yvon Belaval