Études en noir

Couverture du livre « Études en noir » de Arthur Conan Doyle aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

" Quelque part sous les voûtes de la banque Cox & Co, à Charing Cross, il y a une malle en fer-blanc cabossée qui a beaucoup voyagé et qui porte sur le couvercle mon nom : 'John H.

Watson, docteur en médecine, démobilisé de l'armée des Indes.' Elle est bourrée de papiers, de notes, de dossiers concernant les divers problèmes qu'eut à résoudre M. Sherlock Holmes. " Ainsi s'exprime le Dr Watson dans Le Problème du pont de Thor, l'un des soixante récits qui forment ce que l'on appelle depuis longtemps le Canon. En réalité, ce n'est pas moins de soixante-douze textes que nous a légués Sir Arthur Conan Doyle.
Pour notre plus grand bonheur, le couvercle de la malle s'est entrouvert et les douze textes " manquants " s'en sont échappés. Les voici pour la première fois réunis en un seul volume. Nouvelles, poésie, théâtre, souvenirs, curiosités littéraires les textes de ce recueil, à en croire Thierry Saint-Joanis, président fondateur de la Société Sherlock Holmes de France, " constituent un complément indispensable au Canon.
Ils sont les chaînons qui nous manquaient pour connaître et comprendre le héros, sa vie, son oeuvre. De quoi surprendre le lecteur. Avant de le ravir. " Élémentaire, mon cher Watson !

Les Archives de Sherlock Holmes Arthur Conan Doyle

Voir tous les livres de Arthur Conan Doyle