Etudes disciplinaires

Couverture du livre « Etudes disciplinaires » de Cora Cohen-Azria aux éditions Pu Du Septentrion

Les contenus sont une dimension fondamentale de toute situation d'apprentissage : cet axiome des didactiques nous invite à mieux comprendre l'attention portée aux objets d'apprentissage. Prendre des études disciplinaires comme objets de recherches didactiques renvoient à des enjeux cognitifs et affectifs dans la relation aux contenus (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, valeurs, etc.) tant du côté de l'enseignant (par un rapport critique à ces contenus, dans l'élaboration de la situation didactique) que du côté de l'apprenant (par l'appropriation, elle aussi critique, des contenus).