Etudes de surcreusement des mares, cas de la mare de dourgama au mali

Couverture du livre « Etudes de surcreusement des mares, cas de la mare de dourgama au mali » de Moussa Coulibaly aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le gouvernement de la République du Mali a mis l'accent sur la promotion de l'accès et la gestion des ressources en eau. C'est suivant cette feuille de route que la commune de Hairé a sollicité mon expertise technique pour la conduite des études Techniques du Projet de surcreusement de la mare de Dourgama, dans le cercle de Douentza (Mali). Cette mare est très sollicitée par le cheptel de la commune et environ pour combler les besoins en eau. Compte tenu du fait que la mare ne contient plus d'eau de Mai à Juin, ces études ont été initiées par les autorités communales de HAIRE pour combler ce passage à vide, quel bel exemple de gestion intégrée des ressources en eau! Pour mener à bien ce travail, il a fallu faire recours à différentes études techniques parmi lesquelles les études techniques de base (études topographiques, géotechniques, environnementale et sociale, hydrologique) et les études techniques d'aménagement (études hydrauliques et l'évaluation quantitative et financière).