Études de philosophie littéraire

Couverture du livre « Études de philosophie littéraire » de Pierre Macherey aux éditions De L'incidence

I - QUESTIONS GÉNÉRALES : Qu'est-ce qu'un livre ? ; En marge d'un livre possible ; Pour une théorie de la reproduction littéraire ; La chose littéraire ; Y a-t-il une philosophie littéraire ? ; Littérature et/ou philosophie.

II - LECTURES : Histoire et roman dans Les Paysans de Balzac ; Les Mystères de Paris lus par Marx ; Une philosophie faite au tour du monde ; De la science du théâtre au théâtre de la science : le Galilée de Brecht ; Les mathématiques littéraires de Raymond Queneau ; « Voilà ! » : Simenon romancier ; Un roman métaphysique : La septième face du dé de Fernand Deligny.

Introduction à l'éthique de Spinoza t.5 ; les voies de la libération Pierre Macherey PUF

Voir tous les livres de Pierre Macherey