Etudes de linguistique medievale

Couverture du livre « Etudes de linguistique medievale » de Bellon Roger aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang

Le dénominateur commun des contributions réunies ici est ce qui a toujours été l'élément moteur des recherches d'Ambroise Jean-Marc Queffélec : appliquer à la langue médiévale les méthodes les plus récentes élaborées par la linguistique, afin d'approfondir et d'améliorer notre connaissance des phénomènes grammaticaux propres à la langue médiévale : dépouiller les textes de la période médiévale, classer et analyser les données linguistiques recueillies puis procéder à leur interprétation, c'est ce que Queffélec a fait de façon magistrale pour l'étude de la négation dans le cadre théorique de la psychomécanique du langage. La seconde partie du volume contient quatre articles d'A. J.-M. Queffélec, novateurs en leur temps mais d'accès difficile, consacrés à des points délicats comme la négation dite explétive.