Etudes de la lecture chez des adultes dyslexiques universitaires

Couverture du livre « Etudes de la lecture chez des adultes dyslexiques universitaires » de Leloup-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche est centrée sur l'évaluation des capacités de lecture et des capacités reliées chez des adultes dyslexiques universitaires âgés de 20 à 30 pour lesquels un diagnostic de dyslexie développementale avait été posé lors des premières années de scolarisation. Nous avons comparé 24 adultes dyslexiques à 60 normolecteurs de même âge chronologique dans une étude de groupe (pour faire ressortir les capacités qui sont déficitaires chez les dyslexiques) et dans une étude de cas multiples (pour faire ressortir la proportion de dyslexiques ayant, pour une capacité donnée, des performances déficitaires) et ce dans 4 expériences évaluant les capacités reliées à la lecture, les capacités d'identification des mots écrits, la compréhension écrite et les traitements visuo-attentionnels. Les résultats confirment la robustesse, et la fréquence, de déficits des dyslexiques dans trois principaux domaines: les capacités d'identification des mots écrits; les capacités phonologiques reliées à la lecture; et la compréhension d'énoncés et cela quelle que soit la modalité (écrite ou orale). Comparativement, les déficits visuels et visuo-attentionnels sont moins robustes et moins prévalents.