ETUDES D'ANTIQUITES AFRICAINES ; maisons de Clupéa

Couverture du livre « ETUDES D'ANTIQUITES AFRICAINES ; maisons de Clupéa » de J.-M. Lassere et Slim aux éditions Cnrs

• Editeur : Cnrs

Encore envahi par des constructions modernes, et menacé par d'autres, le site de Clupea nous a surtout laissé des vestiges de demeures particulières. La chance a voulu que plusieurs types de maisons, d'époques différentes, aient pu ainsi être étudiées.

Dans le quartier oriental de la ville,... Lire la suite

Dans le quartier oriental de la ville, en contrebas du fort, la maison du petit Péristyle, datable du ier siècle de notre ère, révèle, par ses dimensions moyennes, l'aspect encore hésitant, mais aussi l'esprit résolument italien, des réalisations des premiers Clupéens.

La jouxtant vers le nord, une seconde demeure, la maison du Buste de Marc Aurèle, beaucoup plus vaste sans atteindre les dimensions des résidences seigneuriales d'Acholla ou de Thysdrus, témoigne par son ampleur et son ornementation de l'essor au iie siècle des notables de la riche Proconsulaire, cependant que des maisons plus modestes (dont la fouille n'est pas terminée) montrent, à travers des remaniements tardifs, la survie des premiers habitats au nord du forum augustéen.

Cependant, au moment où s'édifie, au Bas-Empire, à l'autre extrémité de la cité, la vaste maison des deux Chasses, fouillée par M. Ennaifer, la maison du Buste se dégrade et se sectionne en petits logements pauvres autour d'une area chrétienne. Ainsi, parmi les maisons de Clupea, nous voyons se dérouler l'histoire de l'architecture privée dans la Proconsulaire, avant une modeste réoccupation du site au Moyen Âge.

Walou à l'horizon Slim TARTAMUDO

Voir tous les livres de Slim